Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Au paradis des manuscrits refusés

Classé dans: Lison Futé 2017, Livres numériques, Romans d'ailleurs.

finkell-manuscrits

Irving L. Finkel

Lattès, 2016
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Olivier Lebleu
[FIN]

Vous êtes l’auteur d’un roman, d’une nouvelle ou d’un recueil de poèmes ? Vous n’avez pas trouvé d’éditeur ? Vous voulez confier votre précieux manuscrit à des professionnels aguerris qui sauront le conserver pour les générations à venir ? N’attendez plus, la Bibliothèque des Refusés est faite pour vous !
Tenue par des érudits qui répertorient tous les manuscrits dont personne n’a jamais voulu, lettre de refus à l’appui (plus celle-ci est odieuse, mieux c’est), la Bibliothèque des Refusés doit faire face à des mésaventures : l’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs pas très futés convaincus de trouver le gros lot…
On assiste à une succession de petites affaires plus ou moins liées les unes aux autres, on y croise des personnages complètement décalés qui évoluent dans des situations plus cocasses les unes que les autres.
On sent qu’Irving Finkel s’est amusé en écrivant ce récit loufoque emprunt d’humour “so british” et qui tient presque de l’absurde.
C’est un très bel hommage aux oubliés de l’édition, aux livres en général et au monde des bibliothèques de la part de ce philologue spécialiste de l’écriture cunéiforme du British Museum plus habitué aux écrits scientifiques.

Soraya

dispo


Laisser une Réponse