Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Est-ce que j’peux placer un mot ?

Classé dans: Essais, Lison Futé 2004.

fourcade-est-ce-que-jpeuxDominique Fourcade

P.O.L, 2001
[E FOU]

A la question indiscrète : “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?”, l’enfant ne répond pas.
Il sait qu’il ne doit pas répondre à ceux-là même qui le questionnent ainsi, il sait que sa réponse - il voudrait devenir la pompom girl dont il rêve de voir sous les jupes, puis l’assassiner- n’est pas celle que l’on attend. Il sait improviser, proposer des personnages de gentil garçon ou d’officier de marine convenant aux adultes. Il sait qu’il doit tout dire sauf la vérité, que la parole de toute façon n’y suffirait pas. Il sait déjà que tout réside là, dans ces pensées que l’on ne peut dire, que là est l’écriture, qu’il devra écrire pour tout dire. Toutes ses années d’enfance sont tendues vers ça, cette conviction intime, cette nécessité impérieuse de l’écriture. Il sera écrivain. Il taira aussi ce désir longtemps, pour ne pas être hué encore, conscient qu’il lui faudra d’abord accéder à la compétence.
Dans ce livre il y a des adultes qui ne changent jamais, ceux qui se croient tout permis, il y a les enfants de toujours, l’écriture, l’éblouissement, la place des mots, leur espace immense comme la poésie.
“Est-ce que je peux placer un mot ?”
“Pour aider, les mots proposent de se séparer de moi sans que je distingue si c’est pour aller mourir et moi pour que j’affronte l’adulte ou que, enfin libre, je calcule mon coup en sorte que, me jetant du pont, je finisse dans le tombereau de menthe à condition qu’il ne passe pas trop lentement”.

Isabelle G.

dispo

Laisser une Réponse