Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Bouquiner : Autobibliographie

Classé dans: Essais, France, Lison Futé 2001.

francois-bouquiner

Annie François

Seuil, 2000
[028 FRA]

Dans Lison Futé, nous vous proposons des romans. Voici une petite exception à la règle : un 028. Vous voilà perplexe. Mais, il faut vous préciser qu’avant de classer Bouquiner en 028 (c’est à dire avec les documentaires sur la lecture), nous avons longuement hésité. Car enfin, cet ouvrage aurait pu tout autant trouver sa place parmi les romans, les biographies ou même les essais. Sans doute, il serait même mieux sorti, car soyons francs, vous allez plus facilement vous promener dans les rayons de romans que vers la petite étagère des 000. En réalité, il ne s’agit là ni vraiment d’un roman, ni vraiment d’un documentaire, mais d’une autobiobibliographie. Alors, que faire ? Les bibliothécaires se trouvent parfois dans des situations inextricables ! Heureusement, nous avons Lison Futé pour donner plus de chances à ce livre, et il le mérite.
Mais, venons-en au vif du sujet. Justement, nous sommes en plein dedans, car Bouquiner n’est pas un livre sur le contenu des livres mais sur toutes les petites manies qui s’y rattachent. Comment les classer ? Dans quelle position lire ? Utiliser un marque-page ou corner les pages ? Noter ses impressions de lecture dans la marge ou s’interdire cette pratique barbare ? A toutes ces questions, et d’autres encore, Annie François consacre des petits chapitres savoureux dans lesquels vous vous reconnaîtrez forcément si vous entretenez avec les livres un rapport passionnel (et, avouons-le, légèrement névrotique).
Et finalement, une fois votre lecture terminée, vous aurez des tas d’idées de nouvelles lectures, celles qui ont compté dans la vie d’Annie François.

Marie-Christine

dispo

Laisser une Réponse