Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Neverwhere

Classé dans: Lison Futé 2009, Romans d'ailleurs, Science fiction.

gaiman

Neil Gaiman

J’ai lu, 2001
Traduit de l’anglais par Patrick Marcel
[ RSF GAI ]

En se rendant au restaurant, Jessica enjambe un corps sur le trottoir, et continue son chemin. Ses dons à des œuvres de charité lui donnent bonne conscience. Richard, lui, s’arrête. C’est une jeune fille couverte de boue et de sang. Il veut l’aider et lui propose de l’emmener à l’hôpital mais craignant d’être retrouvée, elle refuse. C’est alors qu’en dépit de Jessica qui menace de rompre sur le champ leurs fiançailles, il décide de la porter jusque chez lui.
Le comportement de la jeune fille l’intrigue : elle semble surprise d’être au Londres d’En Haut et communique avec les animaux. Lorsqu’elle reçoit un message du Marquis de Carabas (cela ne vous rappelle rien ?), Richard l’aide encore une fois. Il est pressé de la voir partir, surtout depuis la visite de Mr Croup et de Mr Vandemar, deux hommes… faisant étrangement penser à un loup et à un renard. Au bout de quelques heures, tous deux pensent ne plus jamais se revoir.
Or, le seul acte volontaire de Richard fait basculer sa vie : on ne le reconnaît plus à son travail, sa fiancée l’ignore, quelqu’un a pris possession de son appartement mais par contre, Mr Croup et Mr Vandemar se souviennent parfaitement de lui. Et nous voici partis avec lui, à la recherche de Porte, seule capable de le sortir de cette situation inexplicable. Saviez-vous que sous la capitale anglaise, il existe une véritable ville d’un autre âge, avec ses propres lois et où les rats sont les seigneurs ? Peut-être ignorez vous également que chaque nom de station de métro correspond réellement à quelque chose. Vous déambulerez ainsi dans les égouts, le métro, à côtoyer les anges de la station Angel, des Parle-aux-Rats, des bergers à Sheperd’s Bush… vous rencontrerez des personnages surprenants, vivrez des situations sombres ou drôles. Mais de ce Londres d’En Bas, vous n’êtes pas censés revenir à la surface, surtout lorsque vous êtes traqués.

Céline

dispo

Laisser une Réponse