Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Danser les ombres

Classé dans: France, Lison Futé 2018.

gaude-danser

Laurent Gaudé

Actes Sud, 2016
[GAU]

Il faut apprivoiser la langue, les noms des personnages, des lieux, des esprits vaudou pour entrer dans ce roman. Ensuite on se laisse prendre par le récit ; Laurent Gaudé nous emmène cette fois à Haïti.
Lucine retourne à Port-au-Prince pour annoncer le décès de sa sœur, simple d’esprit, au père des enfants de celle-ci. Elle retrouve alors la vie de Port-au-Prince, et à travers elle Laurent Gaudé nous guide dans cette ville vivante, un peu folle, qui s’agite de mille bruits, de couleurs et d’odeurs. Elle y retrouve Saul, compagnon d’études qui aurait dû être médecin. Celui-ci l’installe dans une ancienne maison close Chez Fessou. Ici on parle, on joue aux dominos, on rit, on vit. Lucine reporte jour après jour la mission pour laquelle elle était revenue, voulant profiter de ces retrouvailles avec Port-au-Prince. Elle se dit que peut-être sa vie va enfin commencer.
Et puis, le tremblement de terre. Alors une quête commence pour chaque héros, chaque personnage du livre. Une quête différente pour chacun et qui nous tient en haleine et qui est à la fois inquiétante, à la fois pleine d’espoir.
Laurent Gaudé, sans misérabilisme ni voyeurisme, nous plonge dans la vie des survivants, celle des morts, et nous invite à côtoyer les ombres sans qu’il ne s’agisse jamais d’une danse macabre.

Valérie

dispo


Laisser une Réponse