Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La mysterieuse affaire de l’impasse Zaafarâni

Classé dans: Lison Futé 2004, Romans d'ailleurs.

ghitany-mysterieuseGamal Ghitany

Actes Sud, Sinbad, 1997
Traduit de l’arabe (Egypte) par Khaled Osman
[GHI]

Le Caire, quartier populaire de Zaafarani, les femmes sont désespérées. Elles n’en peuvent plus. Leurs hommes ne peuvent plus les honorer. Ils sont atteints d’impuissance sexuelle.La vie dans le quartier se voit alors toute chamboulée.Le responsable est un vieux charlatan qui se fait passer pour un honorable et redoutable cheikh aux pouvoirs extraordinaires. Il a jeté un sort sur les hommes. Le cheikh Atteya a également menacé tous les hommes qui s’aventureraient dans le quartier ou qui s’acoquineraient avec l’une des femmes.Il tient ainsi tous les habitants. Cela crée une drôle de situation. Tout le monde s’en mêle : l’état, la presse, les hommes, les femmes, les gens des villes avoisinantes… L’affaire prend des proportions inattendues. Les rumeurs se propagent vite. La tension monte. Le calme et la paix sociale dans le quartier sont bousculés. Cheikh Atteya continue à jeter ses sorts et tient tout le monde en haleine. Tel homme est toujours un homme, celui-ci l’est moins, celui-là, pauvre de lui…
Gamal Ghitany, auteur et journaliste égyptien, a écrit ce livre dans les années 1970. Il avait alors trente ans. Il nous plonge dans le Caire de ces années là. Un Caire en pleine mutation. Le président Gamal Abdel Nasser vient de mourir. Anouar El Sadate lui succède au pouvoir. Il opère des changements politiques et économiques profonds qui bouleversent la société. Il lie des alliances avec les islamistes au détriment des forces de progrès. La société se retrouve prise en tenailles entre un pouvoir autoritaire et des islamistes oppressants.
Ghitany dresse un tableau amer de la société égyptienne dont il relève les contradictions, les doutes et les peurs, dans un style où il mélange le burlesque et le cauchemardesque.

Mohamed

dispo

Laisser une Réponse