Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La trilogie de Pan

Classé dans: Classiques, France, Lison Futé 2004.

giono-1colline

giono-2baumugnesgiono-3regain

Jean Giono

Colline
Un de Baumugnes
Regain

Grasset (Les cahiers rouges), 2002 (parus entre 1928 et 1930)
[GIO]

Avec ses trois premiers romans, Giono forme ce qu’il appellera la Trilogie de Pan, du nom du dieu sauvage qui joue de la flûte. De fait, deux de ces trois romans montrent l’homme aux prises avec la nature et ce qu’elle a de plus hostile. Dans Colline, un village, dont l’unique source vient de tarir, se met à lutter contre le feu qui ravage les friches et les menace. Dans Regain, Panturle végète dans un village vide tandis qu’Arsule, abandonnée par son homme, victime d’une tournante, est recueillie puis honteusement exploitée par Gédémus, le rémouleur itinérant. La rencontre de Panturle et Arsule fera renaître le village oublié par la seule force de leur amour. Dans ces romans, les éléments sont des personnages à part entière, et quels personnages, puisque obstacles ou alliés, on ne peut aller contre eux que s’ils le veulent bien. Giono invente le roman régionaliste (ses récits sont ancrés dans la terre de sa Provence brutale) mais ses héros ne sont ni le maire du village ni le curé, mais la terre, l’eau et le vent.
Un de Baumugnes est un peu à part. L’histoire d’amour entre Albin, fier gars de Baumugnes, et Angèle, fille mère dissimulée aux yeux du monde par ses parents emplis de honte, et que Marcel Pagnol mit en scène dans Angèle, est en fait secondaire. Ce qui prime ici, c’est l’histoire d’une amitié entre le même Albin et Amédée, vieil ouvrier agricole qui sera son allié indéfectible dans la conquête de sa bien-aimée. C’est Amédée qui raconte l’histoire et Amédée, il pourrait raconter le dictionnaire, on le lirait tout d’une traite.

Emmanuel

dispo

dispo

dispo

“Regain” a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1937, réalisé par Marcel Pagnol, avec Orane Demazis et Fernandel

dispo

Laisser une Réponse