Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Kinderzimmer

Classé dans: France, Lison Futé 2014.

goby

Valentine Goby

Actes sud, 2013
[GOB]

Au printemps 1944, Mila, jeune résistante de 22 ans, arrêtée suite à une dénonciation, arrive au camp de Ravensbrück. Elle ne sait rien des camps et de leur horrible réalité, ce quotidien fait d’ordres hurlés, d’humiliations et de lutte pour l’existence mais aussi de solidarité et d’infimes résistances. Elle suspend sa vie à certains événements absurdes : un chien ne la mord pas, elle vivra. Mila subsiste grâce à la protection de Teresa qui l’oblige à garder sa dignité. Une femme plus âgée l’aide aussi à comprendre ce qui se passe dans son corps : elle est enceinte et obligée de le cacher. Cette vie en elle puis la naissance de l’enfant lui donnent une raison d’espérer. Elle puise dans cet espoir l’énergie pour rechercher avec les autres femmes du camp des morceaux de charbon pour chauffer la Kinderzimmer, la nurserie, durant cet hiver où il fait moins 30 degrés. C’est un des paradoxes de ce camp : alors que les femmes enceintes devaient avorter jusqu’en septembre 1944, qu’une nurserie, une chambre d’enfants - aucun terme ne convient pour décrire la réalité - ait pu exister, tandis que les nazis commençaient à gazer les femmes pour effacer les traces du camp à l’approche des Américains et des Russes. Les bébés qui naissaient ressemblaient à des vieillards et avaient une chance minime de survie.
Suscité par la rencontre de l’auteure avec un homme né à Ravensbrück et par de nombreux entretiens avec des survivantes et la puéricultrice de la Kinderzimmer, ce roman décrit les faits bien réels du camp même si des personnages de fiction incarnent cette réalité. Ce récit est souvent insoutenable mais une mise à distance émotionnelle fait qu’il vous happe par son intensité.
Même si le titre a été très mis en avant par les médias lors de sa parution, et qu’il a emporté le Prix des libraires 2014, il mérite pleinement sa place dans notre Lison Futé.

Eva

dispo


Laisser une Réponse