Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Nos étoiles contraires

Classé dans: Lison Futé 2013, Romans d'ailleurs.

green-nos-etoiles-contraires

John Green

Nathan, 2013
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Catherine Gibert
[GRE]

« - Je m’appelle Hazel. J’ai seize ans. Cancer de la thyroïde à l’origine, mais mes poumons sont truffés de métastases depuis longtemps. Sinon ça va. »
Quand Hazel rencontre Augustus au groupe de soutien de jeunes survivants du cancer, elle se sait condamnée. Lui en a réchappé… en y laissant une jambe au passage. Mais au moins, il est unique. Ben oui quoi, les mecs canons unijambistes de 17 ans, ça ne court pas les rues !
L’attirance entre les deux est immédiate. Mais Hazel se méfie, s’inquiète. Elle ne veut faire souffrir personne. Alors elle se renferme, elle tâche de prendre le moins de place possible chez les autres pour laisser un moins grand vide lorsqu’elle partira.
Mais comment se tenir loin d’Augustus, qui est comme une bouffée d’air dans ses poumons atrophiés ? Ensemble, ils manient l’ironie comme une arme pour repousser les frontières de leurs propres limites, et l’inéluctable qui se profile : car le traitement que prend Hazel bloque le développement de sa tumeur, mais ne fait que lui accorder un répit. Peut-être pour longtemps… Peut-être peu. Mais qu’importe la durée : Hazel en sera bientôt persuadée, on peut vivre une éternité en un temps limité…
John Green se saisit de son sujet avec un véritable génie. Il évite les écueils, rejette faux-semblants et misérabilisme, s’attaque joyeusement aux idées reçues ; le tout dans un humour décapant. Du grand art ! On rit, on pleure, on voudrait que ça ne finisse pas.

Sophie

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2014, réalisé par Josh Boone, avec Shailene Woodley, Ansel Elgort


Laisser une Réponse