Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le siècle des grandes aventures

Classé dans: Lison Futé 2015, Romans d'ailleurs.

guillou-ingenieurs

Jan Guillou

Tome 1 : Les ingénieurs du bout du monde

Actes Sud, 2013
Traduit du suédois par Philippe Bouquet
[GUI]

A la mort de leur géniteur, Lauritz, Oscar et Sverre, trois jeunes frères, se voient obligés de quitter l’école pour aller gagner leur vie. Employés dans une corderie, ils investissent une bâtisse abandonnée et, sur leur temps libre, entreprennent de construire un drakkar avec les chutes de matériaux qu’ils récupèrent. Lorsque leur patron voit le fruit de leur travail, il décide, avec l’aide d’une œuvre de bienfaisance locale, de financer leurs études pour en faire les ingénieurs qui, plus tard, viendront construire le chemin de fer qui traversera les espaces désolés et glaciaires de la Norvège en marche vers l’autonomie.
Quelques années plus tard, leurs diplômes en poche, les trois frères se préparent à retourner au pays remplir leur contrat. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu…
Jan Guillou est un type honnête, dans le titre générique de sa saga, il nous prévient : c’est le retour de la grande aventure. Et on va être servi. Comme le dit le doyen de l’école de Dresde où les trois frères font leurs études, le siècle qui s’ouvre-le XXe-sera celui d’une évolution technique vertigineuse, sans commune mesure dans l’histoire humaine. Les pérégrinations géographiques et sociales des trois rejetons d’un pêcheur scandinave accompagneront cette mutation inédite.
Le titre original Brobyggarna (littéralement : Les constructeurs de ponts) n’est pas très glamour, mais la faconde de l’armoricano-suédois Guillou fait que l’on s’intéresse même aux problèmes rencontrés par ses héros pour édifier leurs structures dans des conditions extrêmes. Faconde qui devra rester constante, car Les ingénieurs du bout du monde n’est que le premier volume du siècle des grandes aventures qui en comporte déjà quatre dans sa langue originale et seulement deux traduits en français.

Emmanuel

dispo


Laisser une Réponse