Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Kivousavé

Classé dans: France, Lison Futé 2009.

hammer

Béatrice Hammer

Le Rouergue (DoAdo), 2008
[HAM]

Ce roman est une révolte, celle d’une adolescente en crise d’identité, abandonnée par sa mère à l’âge de deux ans. Elevée entre un père lâche et incestueux et une grand-mère acariâtre qu’elle surnomme La Vieille, sa vie n’est ni joyeuse ni facile.
Elle comprend un jour à l’heure du thé des grands-mères, amies cancanières de la sienne, que c’est d’elle-même dont il est question : « Elle ressemble à Kivousavé. » Cette phrase pleine de venin désigne cette mère qu’elle croyait morte !
Alors commence pour elle une correspondance journalière. Chaque jour, elle écrira à sa mère sur un cahier d’écolier. Elle lui parle, la cherche et, durant sept ans, elle va ruser avec son père pour le faire parler, savoir et comprendre pourquoi… Aidée par Marie, mère de substitution chez qui elle fait du baby-sitting, et Catherine, son amie, elle va découvrir des moments de vie de sa mère.
Elle nous livre au fil des pages ses années d’angoisse, son désarroi face à ce père, à son regard qui la terrorise, à sa haine qui grandit en même temps qu’elle pour cette grand-mère, et ses émotions quand elle découvre l’amour, si joliment raconté.
Et lorsqu’enfin elle comprendra la vérité sur sa mère, elle lui écrira une dernière lettre… Dix ans auront passé.
On commence ce roman avec une gamine en mal de vivre, on le termine avec une jeune femme qui entrevoit un avenir plus clément, une jeune femme qui s’épanouit.
Je suis émue par cette adolescente pleine de courage et déterminée qui ira au bout de son chemin, celui de l’espoir ; elle est bouleversante.
Il est bon de penser que ce roman sera lu par des adolescents, il est si facile de se laisser porter par le mauvais vent. Un roman optimiste qui ne peut que faire du bien.

Arlette

dispo

Laisser une Réponse