Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Chocolat

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

harris-chocolat

Joanne Harris

Quai Voltaire, 2000
Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff
[HAR]

Ce livre s’appelle Chocolat. Or, le chocolat, c’est délicieux. Donc, ce livre est délicieux. Il se déguste comme les friandises que Vianne propose aux habitants de Lansquenet-sur-Tannes, dans la confiserie qu’elle vient d’ouvrir juste en face de l’église, sur la place du village. Cela provoque la colère du curé, qui voit dans cette nouvelle boutique un sacrilège, une incitation à la débauche organisée par cette femme au franc-parler, venue d’on ne sait où.
Petit à petit, le village se divise en deux camps : les bien-pensants, qui passent leur temps à juger, à médire, à écouter les sermons moralisateurs du curé… et s’interdisent les vrais plaisirs terrestres (donc le chocolat) pour gagner leur place au Paradis ; et les autres, qui, malgré leurs problèmes, retrouvent goût à la vie en même temps qu’ils se laissent aller au péché de gourmandise.
Vianne est un peu sorcière, mais dans le sens positif du terme. Sa potion magique à elle, ce sont ses chocolats, qu’elle confectionne divinement : ” Je connais les friandises préférées de chacun. C’est un don, un secret professionnel, comme une diseuse de bonne aventure lisant les lignes de la main. [...] Je vends des rêves, de menues consolations, d’exquises tentations inoffensives pour qu’une multitude de saints dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu des noisettes et des nougatines. Est-ce si terrible ? Le curé Reynaud pense que oui, apparemment. ”
En conclusion, Chocolat, c’est bon pour le moral… et celui-ci ne vous fera pas prendre un gramme, ce qui, en cette période estivale, présente un avantage certain !

Marie-Christine

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2000, réalisé par Lasse Hallström avec Lena Olin, Juliette Binoche et Johnny Depp

Laisser une Réponse