Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Grand Maître / Péchés capitaux

Classé dans: Lison Futé 2016, Livres numériques, Romans d'ailleurs.

harrison-maitreharrison-peches

Jim Harrison

Grand Maître
Péchés capitaux

Flammarion, 2012 ; Flammarion, 2015
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent
[HAR]

Jim Harrison était un vieux briscard de la littérature. Il est mort le 26 mars dernier. Amateur de grands espaces, notamment du Michigan, de chasse et de pêche à la truite, il ne s’en interrogeait pas moins sur ses semblables, la société dans laquelle il vivait, les travers de l’Amérique.
Ses deux derniers romans sont de « faux romans policiers » qui mettent en scène un inspecteur à la retraite, Sunderson, toujours amoureux de Diane dont il est divorcé. Il lutte au quotidien, sans grand succès d’ailleurs, contre sa gourmandise, son goût pour l’alcool et sa libido envahissante. Du coup, quand il disserte sur la trinité « sexe, argent et religion » (Grand Maître) ou sur la banalisation de la violence (Péchés capitaux), ce n’est jamais moralisateur. C’est juste désabusé, touchant, et souvent drôle.
Et quand il cite Shakespeare, qui dans Songe d’une nuit d’été déclare « La littérature se dressait face à l’abîme alors que l’Histoire s’y vautrait », on sent l’immensité de la tâche de Sunderson-Harrison et de ses compères.

Muriel

dispo

dispo

Laisser une Réponse