Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le mur invisible

Classé dans: Lison Futé 2017, Romans d'ailleurs.

haushofer-mur

Marlen Haushofer

Actes Sud, 1992
Traduit de l’allemand (Autriche) par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon
[HAU]

Imaginez que vous êtes une femme, que vous menez une vie tout à fait ordinaire et que vous vous apprêtez à passer un week-end bucolique et sans surprise dans un chalet avec un vieux couple d’amis. Brutalement, ceux-ci disparaissent en vous laissant seule dans ce coin de montagne autrichienne, coupée du reste du monde par un mur invisible. Apparemment, toute vie a cessé au-delà de cet obstacle. Vous êtes peut-être l’unique survivante de l’espèce humaine. Que faites-vous ?
C’est à cette expérience extrême qu’est confrontée l’héroïne et narratrice de ce beau roman initiatique. Passé le choc, elle va découvrir petit à petit l’ampleur de sa solitude et cette femme, habituée à une vie confortable et moderne, va devoir faire appel à toute son intelligence et à tout son courage pour assurer sa survie au quotidien. Dans son récit, elle détaille avec minutie les événements et les travaux qui ponctuent ses journées et vont finalement l’aider à ne pas perdre la raison.
La romancière nous entraîne sur le chemin de l’aventure intérieure et de la découverte de soi. Elle nous raconte aussi l’extraordinaire capacité qu’a l’être humain à se dépasser quand il se sent en danger. Un magnifique guide de survie à emporter dans ses bagages, on ne sait jamais !

Nadège

dispo


Laisser une Réponse