Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Je suis Pilgrim

Classé dans: Lison Futé 2016, Livres numériques, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

hayes-pilgrim

Terry Hayes

Lattès, 2014
Traduit de l’anglais par Sophie Bastide-Foltz
[RP HAY]

Qui est Pilgrim ? Aucune importance, car Pilgrim n’existe pas. Officiellement en tout cas. Sous cet alias se cache un ancien haut responsable des services secrets, tellement secrets qu’on ne sait pas de quelle agence il s’agit. Un homme de terrain, anti-James Bond qui a décidé de laisser tomber l’anonymat et d’écrire un livre de référence sur la criminologie et de tenter éventuellement de reprendre une vie à peu près normale.
Mais lorsqu’un médecin saoudien plein de ressources décide de commettre un des pires actes terroristes jamais imaginés il se voit obligé de reprendre du service.
Autant vous le dire, je n’aime pas les romans d’espionnage. Vraiment pas du tout. Pourtant, si j’en parle ici, c’est bien que j’ai adoré celui-là, je n’ai pas pu le lâcher et si l’auteur décide de faire une suite je n’hésiterai pas une seconde. Du réalisme, mais juste ce qu’il faut de situations improbables, de l’action mais pas trop, de l’humour beaucoup.
Les personnages sont bien fouillés : le méchant est vraiment très méchant en plus d’être malin (mais connaissant son enfance on n’a pas trop de mal à comprendre ce qui l’a amené là), le gentil n’est pas toujours gentil, mais toujours très efficace, un duo parfait.
On passe des montagnes afghanes à New York, de Moscou à la Syrie avant de repartir à Berlin, Paris ou Florence en un clin d’œil sans jamais rien perdre du fil de l’histoire. Si vous avez aimé Jason Bourne, vous adorerez Pilgrim.

Barbara

dispo


Laisser une Réponse