Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

A l’aide ou Le rapport W

Classé dans: France, Lison Futé 2014.

heidsieck

Emmanuelle Heidsieck

Inculte, 2013
[HEI]

Ancré dans un futur imminent, en 2015, ce roman d’anticipation décrit une société ultralibérale qui met au point une législation pour interdire l’entraide. Bricoler pour son voisin, garder ses petits-enfants, donner un conseil à un ami deviennent des délits passibles d’amende et de prison car ils font concurrence aux entreprises qui fournissent des services payants.
A et B sont les fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur chargés de rédiger le texte de loi qui doit être voté à l’Assemblée. Ces bureaucrates, réduits à de simples initiales, remplissent leur mission sans y réfléchir, dans un réflexe de soumission hiérarchique. Avec application, ils élaborent dans leur bureau confiné une société déshumanisée où l’on peut dénoncer quelqu’un qui prêterait son appartement sans contrepartie financière, ou qui porterait les courses à sa voisine de palier âgée… Ils joignent en annexe à la proposition de loi, un lexique qui recense tous les termes et expressions désormais interdits puisque sont bannis les services gratuits : «tout le plaisir était pour moi », « ne me remercie pas », « c’était un plaisir », etc.
Pour rendre la loi dissuasive, les arrestations des bons samaritains qui font de la résistance doivent être exemplaires. C’est ainsi qu’est arrêté et menotté Charles Birkwgzanst, un professeur de droit à la retraite, pour avoir pratiqué une activité déviante et subversive : l’aide au voisinage.
Cette fable grinçante n’est qu’une fiction. Pourtant, l’auteur, économiste, s’est inspirée de la guerre menée par les assurances aux mutuelles, asphyxiées par les directives européennes de non concurrence. De quoi méditer….

Katia

dispo


Laisser une Réponse