Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

J’aurai ta peau

Classé dans: France, Lison Futé 2009, Romans policiers.

helena

André Héléna

e-dite, 2002
[RP HEL]

Victorien, petit employé de banque, végète depuis des années dans une succursale de banlieue. Loin des préoccupations carriéristes de ses collègues, il se contente de son travail monotone qui consiste à reporter des écritures comptables toute la journée. Aucune passion ni ambition pour ce personnage dont la vie est réglée comme du papier à musique. Dans son foyer, usé par des décennies de vie commune, sa vie est aussi un désastre. Sa femme tyrannique le méprise, ne perdant jamais une occasion de lui reprocher son manque d’ambition, et s’est entichée d’un jeune gigolo dont elle impose la présence régulière au domicile.
Mais quand son patron lui annonce qu’il s’est opposé à une promotion, sa vie va basculer. Il décide de se servir du gigolo de sa femme pour être introduit dans le milieu des malfrats pour organiser un casse dans une banque.
André Héléna signe, comme à son habitude, un roman particulièrement noir. Aucune espérance, aucune jouissance, pour son «héros » qui subit la vie comme un fardeau. Même, lorsque Victorien se rebelle contre son existence si plate, il ne ressent aucune exaltation et reste enfermé dans le quotidien de ses petites habitudes. L’auteur distille tout au long de son roman un sentiment de malaise pour nous faire partager son nihilisme extrême.

Bruno

dispo

Laisser une Réponse