Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Outsiders

Classé dans: Lison Futé 2017, Romans d'ailleurs.

hinton-outsiders

Susan Eloise Hinton

Le livre de poche, 2014
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie-Josée Lamorlette
[HIN]

Fin des années 60 dans une petite ville des Etats-Unis, un jeune homme de 14 ans nous fait le récit de ses aventures. Il s’appelle Ponyboy et c’est vraiment son prénom. Ses frères s’appellent Sodapop et Darry. Tous les trois vivent ensemble, leurs parents sont décédés quelque temps plus tôt. C’est Darry qui joue le rôle du responsable de famille mais il a à peine 20 ans. Ils font partie d’une sorte de gang qui rappelle les bandes aux blousons noirs dans le film Grease ou West Side Story. Ils portent beaucoup de gomina sur leurs cheveux longs, c’est pourquoi ils se surnomment « greasers ».
Leur bande représente la couche sociale pauvre de la ville, les plus favorisés qui sont aussi leur bande rivale s’appellent les « socs ».
Voilà, c’est donc l’histoire familière de ces jeunes un peu désœuvrés qui traînent dehors et s’occupent en buvant, se bagarrant et s’insultant à tout va. Enfin, ça, c’est le cliché. Ponyboy justement est un peu différent, il lit beaucoup et sait apprécier la beauté d’un coucher de soleil. Johnny Cade, le meilleur ami de Ponyboy, est le chouchou de la bande. Taiseux et calme, tout le monde l’écoute. Quant à Dally, c’est le violent de la troupe mais il vient de New York, il en a vu d’autres et il sait comment réagir quand il y a un problème. C’est justement ce qu’il va faire alors qu’une bagarre va mal se terminer…
Le décor ainsi planté, je vous laisse le plaisir d’approfondir et d’apprécier l’écriture de cette auteure, qui, lorsqu’elle écrit ce roman, n’a que 16 ans (en 66). Son livre aura tant de succès qu’il sera adapté au cinéma par Coppola dans les années 80.

Chloé

dispo


Laisser une Réponse