Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil

Classé dans: Classiques, France, Lison Futé 2009, Romans policiers.

japrisot

Sébastien Japrisot

Gallimard (Folio Policier), 1998
(première parution en 1966)
[RP JAP]

« Plutôt que de prendre des policiers qui voient des meurtres tous les jours, autant prendre un personnage comme vous et moi qui est confronté à un meurtre ou à une histoire dans laquelle il ne devait pas être. J’aime les personnages qui sont dépassés par les événements et qui, finalement, gagnent sur les événements. C’est d’autant plus intéressant quand c’est une héroïne, qu’on croit plus vulnérable, en tout cas plus fragile physiquement que les hommes, et qui est protégée par le lecteur qui a peur pour elle plus que pour un héros masculin. »
Après avoir accompagné son patron avec sa femme et leur enfant à l’aéroport, Dany, une jeune femme aussi myope que paumée, décide de garder leur voiture, le temps de s’offrir un petit week-end pour aller voir la mer. En chemin, elle ne cesse de croiser des gens qui l’ont vue la veille. Plus inquiétant encore, elle découvre dans le coffre de la voiture un cadavre. Serait-elle devenue folle ? Elle se met à douter d’elle-même, et le lecteur doute également.
L’intrigue est bien ficelée mais ce qui rend ce livre inoubliable, c’est l’atmosphère qui s’en dégage, le côté border line de l’héroïne.
Et puis, quel titre génial, qui résume à lui tout seul les différentes parties de ce roman qui n’a pas pris une ride depuis plus de quarante ans… ça, c’est bien la marque des grands !

Marie-Christine

dispo

Les Commentaires sont clos.