Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Christie Malry règle ses comptes

Classé dans: Lison Futé 2015, Romans d'ailleurs.

johnson-christie

Bryan Stanley Johnson

Quidam, 2014
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Françoise Marel et John Lanchester
[JOH]

B.S. Johnson considérait, comme d’autres, que le roman était, après le Ulysse de Joyce, une forme épuisée, dont la place au cœur de notre culture avait eu ses heures glorieuses au XIXe siècle. Mais paradoxalement, il considérait dans le même temps qu’il lui fallait se consacrer absolument au roman comme si c’était de la plus haute importance.
Comme la structure narrative classique n’avait plus lieu d’être, il n’a donc eu de cesse de chercher de nouvelles formes à l’intérieur du roman… Quitte à prendre l’expression au pied de la lettre, et par exemple, à trouer les pages mêmes du livre, ou faire de celui-ci un ensemble de feuillets détachés, ni reliés, ni paginés, à lire dans le sens qu’on choisira (le tout formant un ensemble pourtant cohérent). Les procédés ne sont cependant jamais gratuits, et à chaque livre, à chaque histoire racontée correspond une forme singulière.
Christie Malry règle ses comptes est un des livres les plus accessibles, drôles, noirs et exubérants de son auteur. Il tire son titre et sa structure du système de comptabilité (décrit par Pacioli en 1494) dit de Partie Double, considéré comme l’outil économique le plus important jamais inventé, qui codifia les techniques modernes de comptabilité, et par conséquent du monde économique capitaliste dans lequel nous vivons toujours aujourd’hui.
Si vous avez suivi et tenu jusqu’ici, ne vous inquiétez pas, le motif de l’histoire est très simple, peut-être très banal : c’est l’histoire d’une vengeance, celle de Christie Malry, simple employé de banque ne supportant plus les injustices qu’il sait être voué à subir, au vu de l’organisation du monde social dans lequel il est plongé. Il décidera de tenir une comptabilité méthodique des torts subis, pour en évaluer une juste réponse. Et comme les injustices sont énormes ici-bas, les répliques de Christie Malry iront du coup de semonce burlesque au projet grandiose.

Félix

dispo


Laisser une Réponse