Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Arithmétique des dieux

Classé dans: France, Lison Futé 2015.

kalda-arithmetique

Katrina Kalda

Gallimard, 2013
[KAL]

Arithmétique des dieux tisse le fil de destinées aujourd’hui et dans les années 40, en France et en Estonie.
Kadri Raud, la narratrice, s’est installée en France avec sa mère à la fin des années 1980, avant la chute de l’URSS et l’indépendance de l’Estonie où elle est née. Alors que sa grand-mère Eda vient de se suicider, la jeune femme qui a aujourd’hui 35 ans replonge peu à peu dans ses souvenirs d’enfant et son histoire familiale.
Entre les souvenirs et les confessions de Kadri, s’intercalent des lettres adressées par une certaine Liisi, déportée dans un goulag sibérien, à son amie Eda. Ces lettres datent des années 40, période de la « grande rafle ».
Comme Purge de Sofie Oksanen, Arithmétique des dieux est un roman estonien, qui évoque les mêmes années charnières de l’histoire estonienne. On estime que le pays, occupé tour à tour par l’Armée rouge et l’armée nazie, a perdu 25% de sa population en raison de la guerre, des déportations, des assassinats et de l’émigration entre 1939 et 1951.
Arithmétique des dieux est surtout un roman du souvenir. Il se démarque par son architecture qui compose habilement avec plusieurs niveaux, périodes et points de vue. Mais surtout, ce roman touche le lecteur par la délicatesse de son approche, sa pudeur et son élégance. Par petites touches, l’air de rien, il donne à voir ces souvenirs qui s’imposent à nous et malgré nous, ces moments où l’individu se retrouve le jouet de la Grande Histoire ou d’une histoire familiale dont nous ignorons la vérité.

Marion

dispo


Laisser une Réponse