Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Des fleurs pour Algernon

Classé dans: Classiques, Lison Futé 2001, Pour toute la famille, Romans d'ailleurs, Science fiction.

keyes-fleurs-pour-algernon

Daniel Keyes

J’ai lu, 1972
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
[RSF KEY]

Algernon est une souris. Blanche. De laboratoire. Sujet d’expérience. Elle n’a pas choisi. Charlie Gordon est un jeune homme. Blanc. Apprenti boulanger. Sujet d’expérimentation. C’est son seul point commun avec Algernon, mais lui pense qu’il a de la chance.
Explications : C. Gordon est avant tout un simple d’esprit, sa vie est à son image, c’est-à-dire que l’on profite bien de lui sous couvert de lui rendre service. Sans en avoir conscience il représente un potentiel intéressant pour des scientifiques qui viennent de mettre au point un procédé révolutionnaire capable de décupler l’intelligence. Cela a marché sur Algernon, cela marchera sur Charlie dont l’esprit va alors s’éveiller au monde, bouleversant une vie alors tracée. Pourtant, un beau jour, le comportement d’Algernon devient désordonné, chaotique… elle décline. L’expérience a-t-elle échoué ? Ce sursaut n’était-il que temporaire ?
Sur le thème du mythe de la caverne, Daniel Keyes décline un roman au goût amer, une sorte de vie en accéléré. Après avoir atteint des sommets que seuls quelques génies ont effleurés, C.Gordon replongera dans les ténèbres, conscient de ce qu’il perd chaque jour un peu plus, entre colère et fatalisme.

Fabrice

dispo

Les Commentaires sont clos.