Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Annie John

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

kincaid-annie-john

Jamaica Kincaid

Belfond, 1986
Traduit de l’anglais (Petites Antilles) par Dominique Peters
[KIN]

L’enfance et l’adolescence de l’héroïne-la narratrice-, dans une île anglaise des Petites Antilles. Roman intérieur dans un monde un peu clos, familial, féminin, où tous les sens sont en éveil. Elevée en pleine nature, Annie John pourrait être heureuse s’il n’y avait pas ce côté pervers de petite peste en elle, qu’on retrouve d’ailleurs chez d’autres enfants se cherchant eux-mêmes. C’est un personnage ambivalent qui, enfant, est impatiente de voir un mort en vrai mais qui ne serait pas étonnée d’en croiser un sous un arbre qui la suivrait jusque chez elle. Ambivalence aussi dans l’attitude des parents qui la traitent comme un nouveau-né quand elle a quinze ans.
Enfant en totale admiration devant sa mère jusqu’à ce que cette dernière la tienne en disgrâce et envisage un peu tôt le départ de sa fille du domicile familial. Annie trouvera donc l’amour ailleurs, auprès de ses camarades d’école avec lesquelles vont s’accumuler les rituels, les plaisirs secrets et interdits.
Beaucoup de superstitions, de magie, de cauchemars font ressortir une écriture empreinte de douleur, voire de souvenirs de la propre enfance de l’auteur.

Fabienne

dispo

Laisser une Réponse