Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

L’ours est un écrivain comme les autres

Classé dans: Lison Futé 2015, Romans d'ailleurs.

kotzwinckle-ours

William Kotzwinkle

Cambourakis, 2014
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Bru
[KOT]

Si vous cherchez l’antidote absolu à la morosité ambiante, ce roman sera le compagnon idéal de votre été ! Voyons le pitch : un écrivain dépressif qui s’est retiré à la campagne, se fait voler son manuscrit par un ours qui, loin d’être embarrassé par sa découverte, se l’approprie et endosse rapidement le costume du parfait écrivain, au sens propre comme au figuré…
Vous pensez peut-être qu’avec ce scénario improbable, il n’y a pas matière à faire un bon roman ? Détrompez-vous ! L’auteur nous embarque sur 300 pages sur les traces de l’ours apprenti écrivain alias Dan Flakes et cela donne lieu à quelques scènes drolatiques et d’inévitables quiproquos. D’un autre côté, nous suivons les péripéties d’Arthur Bramhall, le véritable auteur du roman, qui, en se réfugiant au cœur de la forêt pour se requinquer, renoue avec ses instincts les plus primitifs.
Au-delà de la farce, William Kotzwinkle brosse un portrait au vitriol de la société littéraire huppée de New York et des médias. Il en décortique les codes avec un humour féroce, en se moquant des attachés de presse, des journalistes incultes et de ces admiratrices prêtes à tout pour côtoyer un écrivain célèbre… Et la supercherie littéraire dans tout ça ? Va-t-on finalement démasquer l’usurpateur et l’écrivain véritable pourra-t-il triompher ? Pour le savoir, lisez ce roman, vous allez rire !

Isabelle B. -C.

dispo


Laisser une Réponse