Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Ah ! Ça ira…

Classé dans: France, Lison Futé 2016, Livres numériques.

lachaud-ahcaira

Denis Lachaud

Actes Sud, 2015
[LAC]

Brillant, courageux, admirablement construit, étrangement prophétique,  Ah ! Ça ira… est un roman d’anticipation ancré dans le réel comme vous n’en avez probablement jamais lu !
L’histoire débute en 2017 par l’enlèvement puis l’exécution du président de la République française par un groupuscule d’activistes dénommé Ventôse. 21 ans plus tard, Antoine a purgé sa peine et tente de reprendre pied dans sa vie et dans sa ville, Paris, qui a beaucoup changé durant son incarcération mais plutôt en pire, à l’image de la société de plus en plus inégalitaire et opprimante. D’immenses camps pour migrants ont poussé en périphérie urbaine avec un système quasi concentrationnaire ; les inégalités sociales à leur paroxysme rendent presque impossible le fait de trouver un logement décent dans la capitale ; l’omniprésence et la surveillance policière se sont accrues, obligeant les citoyens à se protéger tout en trouvant d’autres voies contestataires, plus discrètes, car la révolte gronde, en sourdine d’abord puis au grand jour…
Politique et social, le roman de Denis Lachaud, fortement documenté - l’auteur a mis trois ans à l’écrire - peut se lire comme un pamphlet d’une rare acuité mais il se découvre aussi comme un roman policier haletant, sans oublier que les personnages du roman partagent des émotions et des sentiments au-delà de leur engagement idéologique et c’est ce qui nous les rend si attachants. A cela il faut ajouter des clins d’œil ou des références historiques, (les noms des protagonistes en témoignent !), un zeste d’humour, de l’optimisme et beaucoup d’intelligence dans l’écriture.
Malgré ses 426 pages, on dévore ce roman passé presque inaperçu dans la rentrée littéraire, et on le referme avec la furieuse envie de rencontrer l’auteur…

Isabelle B.-C.

dispo


Laisser une Réponse