Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

En moins bien / Pas mieux

Classé dans: France, Lison Futé 2013.

leguilcher-en-moins-bienleguilcher-pas-mieux

Arnaud Le Guilcher

En moins bien
Pas mieux

Stéphane Million, 2009, 2011
[LEG]

«Si Ionesco et Desproges avaient un fils ensemble, il s’appellerait Arnaud Le Guilcher». En plus actuel je rajouterais Jaenada et Palahniuk.
Le narrateur vient d’épouser Emma et l’emmène en voyage de noces à Sandpiper, station balnéaire paumée et sordide de la côte Est des États-Unis. Dès le premier soir elle file en douce et nous laisse les errances de son loser de mari sur les bras, et quand on commence à entrevoir le niveau du bonhomme on la comprend un peu.
Après c’est juste l’histoire d’un Allemand qui tourne, d’une dune qui chante, d’un con de pélican et d’une équipe de télé allumée. Au final peu importe, l’histoire n’est qu’un prétexte aux débordements abracadabrantesques du plus américain des auteurs français.
Si comme moi vous avez jubilé en lisant ce délire vaguement onirique et poétique, vous vous jetterez sur la suite des aventures pathétiques de cet anti-héros, qui, quinze ans après Sandpiper fait la connaissance de son rejeton qui «semblait avoir la délicatesse de la toile émeri et [...] rayonnait de la tendresse infinie qui pousse les psychopathes à égorger les bébés koala avec une lime à ongles.»
De l’humour noir, du glauque, mais toujours drôle, on attend avec impatience le troisième épisode de la saga, Pile entre deux.

Barbara

dispo

dispo

Laisser une Réponse