Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Au revoir là-haut

Classé dans: France, Lison Futé 2014.

lemaitre2

Pierre Lemaître

Albin Michel, 2013
[LEM]

Pierre Lemaitre est depuis plusieurs années un grand nom du roman noir français. Trois de ses romans avaient été chroniqués dans de précédents Lison futé*. Avec Au-revoir là haut, il signe un changement de genre.
Ce roman retrace le parcours de deux rescapés du chaos de la Grande Guerre. Il raconte surtout le dessous des cartes de cette immédiate après guerre où l’Etat glorifie les héros morts alors que les vivants rescapés apparaissent bien encombrants. Surtout, le roman raconte comment certains s’enrichissent sans vergogne sur les ruines car “pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après”. Le roman mêle ainsi un événement fictif (l’arnaque aux monuments montée par nos héros), un événement réel (un trafic de cercueils et le scandale des exhumations militaires), des vengeances et des histoires familiales.
Au revoir là-haut est un roman rare qui réunit une excellente intrigue et un style impeccable. A lire absolument même si vous êtes lassé en cette année riche (trop riche ?) en publications et commémorations sur la Grande Guerre car ce roman est tout simplement un pur plaisir de lecture.

Marion

dispo

* Robe de marié, Travail soigné, Alex et en 2016 Trois jours et une vie

Laisser une Réponse