Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La lune est blanche

Classé dans: Bandes dessinées, France, Lison Futé 2016.

lepage-lune

Emmanuel et François Lepage

Futuropolis, 2014
[BD LEP]

Entre mars et avril 2010, Emmanuel Lepage embarque avec des marins et des scientifiques sur un bateau, le Marion Dufresne, pour un fabuleux voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises. Le récit de cette expédition sous forme de bande dessinée paraît en mars 2011 chez Futuropolis sous le nom de Voyage aux îles de la Désolation.
Brest, septembre 2011 à l’IPEV (l’Institut polaire français Paul-Emile Victor) : Emmanuel Lepage se voit proposer par le directeur de l’institut un nouveau projet dans le prolongement du premier mais axé sur la vie d’une base polaire située sur l’endroit le plus inhospitalier de la Terre, l’Antarctique. Cette fois-ci Emmanuel décide d’y travailler avec son frère François qui est photographe. On suit avec intensité les préparatifs liés au départ, on plonge dans l’histoire du 6ème continent et de ses hommes et femmes qui, à travers le temps, ont défié et défient encore aujourd’hui ce monstre de glace de 14 millions de km2. Les planches et photos sont magnifiques, on est littéralement happé par ces contrées sauvages d’un blanc immaculé.
Qu’il paraît loin le bout du monde quand on suit les deux frères dans ce dangereux périple qui semble sans fin. Et puis il y a ces rencontres, ces destins qui se croisent, ces personnes qui partagent un but commun et se lancent dans une folle aventure, de celles qui soudent les gens pour toujours. C’est pour ce genre d’ouvrage que j’apprécie la bande dessinée documentaire, elle nous immerge dans des mondes très spécifiques, souvent méconnus et vers lesquels on ne se serait pas tourné sans elle.

Grégory

dispo


Laisser une Réponse