Lison Futé 2018 est arrivé !

• À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Magasin Général

Classé dans: Bandes dessinées, France, Lison Futé 2016.

loisel-magasin

Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

Tomes 1 à 9

Casterman, 2006-2014
[BD LOI]

Québec, les années 1920, à Notre-Dame-des-Lacs, le Félix vient de mourir. Sa jeune veuve, Marie, reprend le petit magasin du village et ce malgré la tristesse de n’avoir pas eu d’enfant.
Lieu stratégique puisque point de rencontre des villageois, le magasin va devenir le centre de tous les regards. L’arrivée de Serge va bouleverser le destin de Marie mais aussi libérer la communauté, à l’époque très ancrée dans des valeurs ultra conservatrices. A la suite de Marie qui libère sa sensualité et transgresse l’ordre moral, c’est peu à peu tous les villageois qui vont s’affranchir du conformisme et faire évoluer leurs consciences vers une acceptation des différences. Cette fresque sociale est en réalité le récit d’une émancipation, d’une libération des mœurs, une fable en faveur de la tolérance. Les auteurs très complémentaires et complices ont pendant près de 10 ans animé cette série singulière qui porte en elle l’espoir d’une société égalitaire, une quête du bonheur qui n’offre au lecteur… que du BONHEUR !

Janick

dispo