Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

En finir avec Eddy Bellegueule

Classé dans: France, Lison Futé 2016, Livres numériques.

louis-eddy

Edouard Louis

Seuil, 2014
[LOU]

En finir avec Eddy Bellegueule est un texte autobiographique percutant relatant la jeunesse de l’auteur dans un village de Picardie.
Homosexuel issu d’un milieu défavorisé, il ne trouve pas sa place dans sa famille et se sent mal aimé.
Il subit des brimades à l’école en raison de son homosexualité et son caractère réservé.
Ainsi, harcèlement, violence verbale et physique rythment son quotidien.
A l’instar des autres jeunes du village, Eddy Bellegueule a soif d’ailleurs mais lui seul partira car sans fuite point de survie, et, comme il l’écrit lui-même : « Le courage, ce n’est pas de rester, c’est de fuir. »
Le désir de suivre une filière théâtre lui permettra de poursuivre sa scolarité dans l’internat d’un lycée d’une ville limitrophe. C’est en côtoyant une classe citadine aisée que son milieu social lui éclatera au visage de manière encore plus accrue et par la suite il n’aura de cesse de s’en extraire.
Grand admirateur de l’œuvre d’Annie Ernaux, Edouard Louis revendique également un statut de « transfuge de classe », il travaille d’ailleurs actuellement à une thèse sur ce sujet.

Caroline

dispo


1 Réponse à En finir avec Eddy Bellegueule

  1. Cassandre

    Par ce livre l’auteur offre avec simplicité les fragments de sa vie. Le personnage d’Eddy Bellegueule apprend à apprivoiser son corps et son homosexualité dans un cadre homophobe. L’approche sociologique pose un dialogue entre deux registres littéraires (vulgaire et soutenu), donnant un rythme à la lecture.
    Livre captivant, je le recommande vivement!

Laisser une Réponse