Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

A bord de l’étoile Matutine

Classé dans: France, Lison Futé 2001.

macorlan-a-bord-de-letoile

Pierre Mac Orlan

Gallimard (Folio), paru en 1934
[MAC]

” Quand j’étais enfant, je couchais dans les carrières, auprès d’un petit village, au bord de la côte. Le nom de ce village n’est plus dans ma mémoire. Je n’avais ni père ni mère; je vivais avec de vieux hommes obscènes et je me nourrissais au hasard, quelquefois au prix d’infâmes complaisances. ”
Le ton est donné. Avec Mac Orlan, c’est le retour de la grande aventure. Mais cet admirateur de Stevenson refuse l’épique et l’héroïque, ses héros sont ancrés dans le réel. L’étoile Matutine est un repaire de forbans, et ce ne sont pas des brigands bien-aimés : ce sont des pillards sans foi ni loi, des gredins qui massacrent sans le moindre remords ceux qui se mettent en travers de leur route– mais que la mort d’un vieux chien fait pleurer. Bref, ce sont des hommes, battus par les vents et les flots, promis au gibet et à l’infamie. Mais on sent déjà les embruns et le vent du large… Embarquez à bord de l’étoile Matutine, c’est un voyage dont on se souvient longtemps…
Le lecteur curieux pourra même se reporter au Petit manuel du parfait aventurier, du même auteur, où Mac Orlan explicite sa théorie de l’aventure — un petit texte fort réjouissant. S’il s’enhardit, il pourra même écouter les chansons du même Mac, où il n’est question que de filles à matelots et de terre-neuvas en goguette à Recouvrance, de bagarres de marins et de la misère crasse des faubourgs surpeuplés.

Emmanuel

dispo

Laisser une Réponse