Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Eurêka Street

Classé dans: Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs.

mcliamwilson-eurekaRobert McLiam Wilson

Bourgeois (Fictives), 1997
Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent
[WIL]

Dans ce roman foisonnant, Robert Wilson McLiam nous raconte la vie d’une bande de copains d’une trentaine d’années, dans une ville, Belfast, en pleine guerre civile, une vie rythmée par les attentats et les émeutes.
Deux personnages principaux : Chuckie, le protestant, qui vit avec sa mère à Eureka Street, rêve de cotoyer la célébrité (il va même jusqu’à assister à un discours du pape car le pape est célèbre !) et trouve des idées aussi incroyables que géniales pour devenir riche. Et il n’en revient toujours pas d’être aimé par Max, une délicieuse Américaine. Son ami, Jake, le catholique de Poetry Street, qui ne se remet pas du départ de Sarah, sa petite amie anglaise, et qui, sous des abords de gros dur, fond devant le sourire d’une caissière ou la gouaille d’un gosse des rues.
Et puis, il y a Peggy, la mère de Chuckie qui, à la suite d’un gros traumatisme (elle a assisté à un attentat meurtrier) découvre l’amour… mais un amour coupable pour ses voisins protestants.
Et puis, il y a une foule d’autres personnages, tous aussi étonnants, et, bien sûr, Belfast, le personnage principal, en pleine tourmente.
Ce roman regorge de passages tels que vous ne voudrez à aucun prix le lâcher, un vrai régal d’imagination et de loufoquerie. Eureka ! Vous avez devant vous quelques heures de plaisir romanesque.

Marie-Christine

dispo

Laisser une Réponse