Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le Fardeau du désir

Classé dans: Lison Futé 2012, Romans d'ailleurs.

macneil

Robert Mac Neil

Belfond, 1993
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Hugues Leroy
[MACN]

Ce roman se déroule en 1917, en Nouvelle-Écosse, au Canada, et s’inspire d’une catastrophe historique : l’explosion d’un cargo chargé d’explosifs dans le port de Halifax, qui dévaste la ville.
Peter Wentworth, pasteur, découvre sous les décombres le journal intime d’une femme. Il est troublé par la sensualité de cette confession dans laquelle l’inconnue évoque son amour pour son mari parti au front et décrit les maux de l’absence. Désireux de découvrir l’identité de son auteure, il confie le carnet à son ami d’enfance, Stewart MacPherson. Ce dernier est psychologue et lit le carnet avec une fièvre similaire. Il reconnaît à certains indices la personnalité de Julia Robertson, une jeune femme cultivée de l’aristocratie d’Halifax.
Commence alors une valse amoureuse où les deux hommes cherchent à conquérir Julia Robertson, l’un par son charisme, l’autre par sa sollicitude.
Ce roman, qui capture le lecteur dès la première page, ne se réduit pas à cette intrigue sentimentale. Il explore avec subtilité les questionnements qui agitent cette période mouvementée du début du XXe siècle : la foi, le patriotisme, la psychanalyse balbutiante, le sort des soldats traumatisés par les tranchées perçus comme des simulateurs, le fardeau de la guerre pour les hommes, et celui des grossesses non désirées pour les femmes, et aussi l’émancipation annoncée de ces dernières esquissée à travers le beau portrait de Julia.

Katia

dispo

Laisser une Réponse