Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Journal d’un vampire en pyjama

Classé dans: France, Lison Futé 2016, Livres numériques.

malzieu-vampiredionysos

Mathias Malzieu

Albin Michel, 2016
[MAL]

Juste avant la sortie du film Jack et La mécanique du cœur et pour avoir beaucoup donné de lui-même, Mathias Malzieu (chanteur du groupe Dionysos) a un très gros coup de fatigue.
Après une prise de sang on lui diagnostique une aplasie médullaire. Il est hospitalisé d’urgence.
« Ça peut arriver à tout le monde et ça n’arrive à presque personne. »
Alors, d’hôpital en hôpital, pendant plus d’une année il va être soigné, transpercé, transfusé transporté, retransfusé, retrimballé, retranspercé, perfusé……
Il ouvre un journal de bord où il va de façon quasi quotidienne écrire, de désespoirs en espoir, pour que nous soyons les témoins et non les voyeurs de ce long et douloureux périple d’où il ressortira somme toute vivant mais un peu différent.
Chaque mot est choisi avec une précision chirurgicale. Sa plume taillée au scalpel est trempée dans un encrier de sang.
« Ça fait un mal de chien, on en aboierait ! »
Dans sa bulle, comme un aquarium sans eau, il côtoie les « nymphirmières » et les ombres de sa mère, de Walt Whitman (poète), de la mort « Dame Oclès » et d’autres encore… « Les Autres »…
C’est en convalescence dans son « appartelier », où il se blottit comme un cocon dans son fauteuil en forme d’œuf, qu’il va peaufiner son inspiration si délicatement teintée d’humour, d’amour, de poésie, de fantômes, de drôlerie, d’autodérision, de hasard, de bisous, de désespoirs et d’espoir. Vers sa guérison !
« La poésie est le dessert de l’esprit, l’humour en est le fruit. »
Comme c’est un journal, ce livre est facile à lire. Les chapitres font entre 2 et 10 pages.
Attention ! Ce livre ne doit être lu qu’avec une vue dégagée, genre plage, montagne (en haut), espace intergalactique. Sinon risque « claustrophobique ». Donc : métros souterrains, sous-marins, catacombes déconseillés.
C’est un très bon Lison futé pour l’été.

PS : Il y a aussi un excellent album sonore de Dionysos qui va avec est que je vous conseille tout autant : Vampire en pyjama.

Jean-Pierre

dispo

dispo

Laisser une Réponse