Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Nos fantastiques années fric

Classé dans: Lison Futé 2002, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

manotti-nos-fantastiques-annees-fric

Dominique Manotti

Rivages, 2001
[RP MAN]

La partie visible de l’iceberg, c’est Nora Ghozali, jeune enquêtrice dans le XIXème chargée de sa première affaire criminelle : on a retrouvé une femme tuée par balle dans le parc de la Villette. Il apparaît bien vite que c’est une call girl de luxe…
Il y a quelque chose d’Ellroy chez Dominique Manotti, cette manière de décortiquer une époque et ses dessous sur une base très documentée, dans un style très rapport de police.
Avec une écriture sèche et serrée, Dominique Manotti plonge dans les alcôves du pouvoir et en tire un constat froid et amer. Tout l’affairisme politico-mafieux des années 80 y est : du proto Roland Dumas à la Madame Claude de service, du juge dessaisi à la cellule anti-terrorisme de l’Élysée, des sociétés écrans dans les paradis fiscaux à la guerre des polices. Ca fait froid dans le dos (on pourra donc le lire les jours de grande chaleur).
L’intrigue tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre. Entre gros sous, barbouzades et coups bas, Dominique Manotti va jusqu’au bout de la fiction (?). Quand le pire est envisageable, c’est ce qu’elle choisit. Un texte sans concession, rythmé et implacable, qui vous empêchera d’aller jouer aux boules avant de l’avoir fini.

NB : A reçu le prix du roman noir France 2002.

Emmanuel

dispo

Laisser une Réponse