Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le paradis des tortues

Classé dans: France, Lison Futé 2001.

marie-paradis-des-tortues

Emmanuelle Marie

La Différence, 2000
[MAR]

Comment choisit-on un livre ? Pourquoi lire celui-là plutôt qu’un autre ? Vaste question en vérité !
Une fois dépassé l’appareillage critique mis à sa disposition, oubliés les derniers prix littéraires et occulté le-livre-dont-tout-le-monde-parle, le bibliothécaire redevient un lecteur quelconque encore plus perplexe devant l’étendue du choix qui lui est proposé… Tout ça pour dire que j’ai choisi ce livre pas tout à fait au hasard mais parce que son titre m’a interpellé. L’esprit recèle des mystères de logique insondables !
Pour en revenir au Paradis des Tortues, il s’agit d’un premier roman, que je soupçonne fort d’être en partie autobiographique, qui raconte l’histoire d’une gamine contrainte de séjourner dans un hôpital de rééducation orthopédique car elle a une jambe plus courte que l’autre. Entre univers clos et colonie de vacances, c’est le monde de l’hôpital vu à travers les yeux d’une enfant de 11 ans qui est décrit ici mais surtout les heurs et malheurs de l’adolescence.
Avec un ton toujours juste qui sait éviter le pathos, Emmanuelle Marie parvient à nous faire partager les émotions du personnage ainsi que son monde imaginaire. Dans un langage simple et souvent poétique, elle nous entraîne dans le plus émouvant des voyages : celui de la découverte de soi à un âge où tout est possible…

Isabelle B-C

dispo

Laisser une Réponse