Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Liquidations à la grecque

Classé dans: Lison Futé 2013, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

markaris-liquidations

Petros Markaris

Seuil, 2012
Traduit du grec par Michel Volkovitch
[RP MAR]

C’est peu dire que la gestion de la crise financière en Grèce a plongé le pays dans l’austérité et la démoralisation. Athènes sombre dans la léthargie : la ville est complètement congestionnée par les nombreuses manifestations de protestation contre les mesures antisociales mais surtout ses habitants sont littéralement tétanisés par les funestes perspectives qui s’offrent à eux. La police n’échappe pas aux coupes budgétaires à la hache dans le budget de l’Etat.
Dans cette atmosphère pesante, le commissaire Charitos, dont l’humanisme déteint avec le cynisme de certains de ses collègues (et de sa hiérarchie), doit faire face à une série de meurtres dans le monde de la finance. Des hautes personnalités des banques sont retrouvées décapitées. Quand, en plus, la ville est inondée d’affiches appelant les citoyens à ne plus rembourser leurs crédits, c’est le branle-bas de combat dans les banques et les ministères. S’agit-il de crimes « terroristes » comme aiment à le déclarer le ministre de l’intérieur et les bureaucrates arrivistes qui l’entourent ? Ou la vérité est-elle plus subtile comme le pense Charitos ? L’enquête s’annonce difficile pour le commissaire qui ne pourra faire l’économie de s’immiscer dans les arcanes de la finance.
Avec ce nouveau roman, Markaris poursuit sa description de la Grèce contemporaine.Il débute également une Trilogie de la crise qui, bien loin des clichés répandus dans les média, nous permet de comprendre ce qu’endure le peuple grec actuellement.

Bruno

dispo


Laisser une Réponse