Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le terre qui penche

Classé dans: France, Lison Futé 2016, Livres numériques.

martinez-terre

Carole Martinez

Gallimard, 2015
[MAR]

Entre histoire et conte initiatique, Carole Martinez nous ramène au Moyen Âge, dans un château de Franche-Comté. La peste vient de faire de terribles ravages. Blanche, 12 ans, a perdu beaucoup de proches, et surtout sa mère. Les jours s’écoulent, monotones, entre son père, le seigneur aigri par le veuvage, et sa sœur. Blanche rêve d’apprendre à lire, ça lui est refusé.
Un jour, elle apprend qu’elle doit quitter le château, elle ignore pour quelle destination. On coud de beaux atours pour le voyage. Il n’est question que de cela. Va-t-on la sacrifier pour apaiser le Mal Noir ? La marier ?
Par ce voyage, Blanche va en fait commencer à vivre vraiment. Ses dons vont se développer, au contact d’adultes enfin bienveillants, d’un jeune prétendant un peu simple mais adorable qui va lui offrir des clés pour mieux comprendre les bêtes et la nature, d’une fée - ou sorcière - qui habite la rivière, et qui va lui révéler des secrets qui la concernent de près…
Comme c’est un conte, on y rencontre aussi un ogre, des chaperons rouges, un cheval qui comprend tout. Le tout servi par une écriture d’une grande beauté, sous forme de dialogue entre Blanche enfant et sa vieille âme nostalgique et enfin assagie.

Muriel

dispo


Laisser une Réponse