Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Un enfant de Dieu

Classé dans: Lison Futé 2009, Romans d'ailleurs.

mccarthy-un-enfant-de-dieu

Cormac McCarthy

Seuil (Points), 2008
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Guillemette Belleteste
[MAC]

Depuis l’adaptation magnifique au cinéma de No Country For Old Men par les frères Coen et la publication de La route en 2007 (prix Pulitzer), Cormac McCarthy rencontre un succès grandissant en France. Ce qui lui vaut certainement la réédition de ses  premiers romans dont Un enfant de Dieu écrit en 1974.
S’inspirant de faits réels, Un enfant de dieu est le récit d’un jeune gars, Lester Ballard, abandonné par son père qui s’est suicidé, qui se retrouve chassé de chez lui par les autorités.  Il trouve refuge dans une baraque en ruine et, avec rien, ou plutôt juste son fusil, réussit à survivre grâce à la pêche et à la chasse. Il apprend à se débrouiller et à se méfier de ses semblables.
Déambulant sur les routes et dans les bois, Ballard s’enfonce de plus en plus dans une forme d’animalité, dépossédé de tout sens moral. Tout bascule, le jour où il rencontre les cadavres d’un couple asphyxié par les gaz d’échappement alors qu’il était en train de faire l’amour à l’arrière de la voiture. Excité par le corps nu de la fille, Ballard viole la morte et l’emmène avec lui dans sa cabane…
Avec un style dépouillé, l’auteur narre le destin de cette âme du sud des Appalaches, devenue un tueur nécrophile. Cormac McCarthy a une façon unique d’écrire sur les personnages qu’il met en scène ! Sans donner d’explication, il explore le paysage mental des êtres et les montre sans autre motivation que leur survie au jour le jour.

Janick

dispo

Laisser une Réponse