Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le fils

Classé dans: Lison Futé 2015, Romans d'ailleurs.

meyer-fils

Philipp Meyer

Albin Michel, 2014
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sarah Gurcel
[MEY]

Ce livre dépeint à travers trois générations le tableau d’une vieille famille texane, les Mc Cullough. Le premier personnage à prendre la parole se prénomme Eli, aussi appelé le Colonel de par ses exploits en tant que Ranger, ou encore Tietehi, nom que les Indiens lui ont attribué durant sa captivité dans la tribu comanche, lorsqu’il était enfant. Cette dernière période du livre m’a d’ailleurs beaucoup plu, elle donne sa dimension d’aventure au roman.
Ensuite, il y a Peter, le fils d’Eli, la « honte de la famille », je vous laisse découvrir pourquoi. Ce personnage donne quant à lui une dimension romanesque au livre. Il est beaucoup dans l’introspection, d’ailleurs c’est la lecture de son journal intime qui nous est livrée. Il est très difficile pour lui de vivre dans l’ombre de son père qui brille par ses exploits dans la conquête de l’Ouest, c’est-à-dire qu’il tue sans remords n’importe quel étranger lui barrant la route. Peter gère le riche ranch familial sans grande conviction jusqu’au jour où il tombe amoureux…
Enfin, le dernier personnage à être raconté, car c’est maintenant un récit à la troisième personne, est la petite fille de Peter, Jeanne-Anne. Cette jeune fille grandit dans un univers très masculin et ce sera une véritable bataille pour elle de s’accomplir en tant que descendante féminine de l’empire familial qui baigne maintenant dans les puits de pétrole.
Ce roman est un vrai régal pour les fans des paysages texans et des histoires de cow-boys et d’Indiens. Il me rappelle un peu la célèbre série Dallas pour ses personnages sans scrupules et âpres au gain.

Chloé

dispo


Laisser une Réponse