Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les impliqués

Classé dans: Lison Futé 2017, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

miloszewski-impliques

Zygmunt Miloszewski

Pocket, 2015
Traduit du polonais par Kamil Barbarski
[RP MIL]

Teodore Szacki, trentenaire aux cheveux blancs et procureur de son état, en vient à enquêter sur le meurtre d’un homme assassiné à la suite d’une thérapie collective dite de « constellation familiale ». Ça, c’est l’hameçon. Un thriller vaguement psychologique, pas mal mystique, un enquêteur à l’humour corrosif, tout y est pour passer un bon moment. Mais l’auteur a été bien plus loin, puisqu’il a su utiliser à merveille ce prétexte pour nous faire connaître son pays : la Pologne. Un pays que manifestement il adore détester, tant pour ses paysages décrits comme sauvages et préservés puis comme défigurés et chiants à mourir, que pour son peuple tour à tour présenté comme digne et fier puis lâche et mesquin.
Les ramifications de son enquête le mènent au contexte politique et historique, passant des séquelles de la Seconde guerre mondiale, aux cicatrices laissées par l’URSS avant la chute du mur, jusqu’aux boursouflures architecturales de la reconstruction, en passant par les mentalités froides et méfiantes d’un peuple qui en a trop bavé.
Et tout se tient, la facette thriller est efficace, le roman sociologique et captivant. Une belle entrée en matière pour poursuivre les aventures du procureur Szacki dans Un fond de vérité et Rage.

Barbara

dispo


Laisser une Réponse