Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Glacé

Classé dans: France, Lison Futé 2017, Livres numériques, Romans policiers.

minier-glace

Bernard Minier

XO éditions, 2011
[RP MIN]

Mise en garde : pour les amoureux de chevaux, prière de s’abstenir de lire ce thriller qui s’ouvre avec un macabre assassinat perpétré sur un yearling (pur sang dans sa première année) prélude à une succession d’horribles crimes.
Même si j’ai dévoré ce polar sous un soleil de plomb, il m’a vraiment glacée, angoissée et je me suis surprise en m’exclamant à plusieurs reprises « Oh non, pas ça, pitié ! ».
L’enquête commence donc pour Servaz, le flic qui ne peut s’empêcher de sortir des tirades en latin, qui « prend l’air », délaissant son commissariat et l’affaire d’un SDF tué par des gamins, en venant dans cette petite ville des Pyrénées où tout le monde se connaît. Avec la capitaine Ziegler aussi à l’aise aux commandes d’un hélico que d’une moto (mais n’est-elle pas une des suspectes ?), il va remonter dans la mémoire des habitants, faire ressurgir une série de suicides d’adolescents, et se mettre lui-même en danger. Servaz va aussi croiser la route de Diane Berg, la nouvelle psychologue du centre psychiatrique pénitentiaire où les pires monstres, sans aucun contact avec l’extérieur, sont très au fait des atrocités qui s’y jouent, malgré les traitements de choc infligés par les psychiatres.
« Ces types se baladaient dans les couloirs avec dans leurs veines assez de substances pour faire planer un T-rex et c’est à peine s’ils manifestaient quelques signes de torpeur ».
De psychologue, Diane se transformera elle aussi en détective, au péril de sa vie.
Roman symphonique où le paroxysme est atteint avec l’avalanche finale, cadre pyrénéen oblige.
Prix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac.

Fabienne

dispo


Laisser une Réponse