Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Une disparition inquiétante / La violence en embuscade / Les doutes d’Avraham

Classé dans: Lison Futé 2017, Livres numériques, Romans d'ailleurs, Romans policiers.

mishani-disparition1mishani-violence2mishani-doutes3

Dror Mishani

Tome 1 : Une disparition inquiétante
Tome 2 : La violence en embuscade
Tome 3 : Les doutes d’Avraham

Seuil, 2014, 2015, 2016
Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz
[RP MIS]

Les trois premières enquêtes d’Avraham Avraham ont pour cadre la banlieue de Tel-Aviv. Commandant de police mélancolique et renfermé, il passe son temps libre à visionner et lire des films ou des romans policiers pour y traquer les incohérences et les erreurs des enquêteurs. Mais à ce jeu-là, on se demande s’il ne concourt pas pour le premier prix !
Dans chacun des romans, Avraham est un flic qui doute sans cesse : de son savoir-faire, de ses sentiments, de son avenir. Ses relations avec les autres s’en trouvent compliquées, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle.
Après une première enquête déstabilisante, où sa naïveté a été pointée par sa hiérarchie, il semble se reprendre dans la seconde en adoptant une attitude beaucoup plus agressive lors des interrogatoires qu’il mène. Mais l’empathie dont il faisait preuve lors de la précédente affaire en souffre et le conduira à faire des erreurs. Dans la troisième enquête, passé chef de la section des homicides, Avraham aura du mal à s’affirmer et à être suivi dans ses intuitions.
Dror Mishani, en alternant la vision des suspects et/ou des témoins avec celle de l’enquêteur, réussit à nous faire croire que nous en savons plus que la police et que nous possédons un coup d’avance sur l’enquête. Reste à savoir s’il ne s’agit pas une fois de plus de fausses pistes et si les doutes d’Avraham ne sont pas contagieux. Ce n’est que lorsque les deux récits se rejoindront que nous connaîtrons la vérité.
Spécialiste de l’histoire du roman policier et un des rares auteurs de romans policiers israéliens, Dror Mishani parvient très bien à rendre compte de l’atmosphère moite et pesante de la ville qui accompagne les trois enquêtes.
Les romans de Dror Mishani ne sont pas des thrillers mais il vous sera difficile de les refermer avant de connaître la fin.

Valérie et Isabelle B.

dispo

dispo

dispo

Laisser une Réponse