Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Rouge dans la brume

Classé dans: France, Lison Futé 2013.

mordillat-rouge

Gérard Mordillat

Calmann-Lévy, 2011
[MOR]

En l’espace de quelques heures, c’est toute la vie de Carvin qui bascule. Sa femme lui annonce son intention de demander le divorce, et une lettre l’informe de son licenciement parce que sa boîte va fermer pour être délocalisée en Serbie. Parce qu’il ne peut mener deux conflits si importants en même temps, il en choisit un, celui de défendre son emploi avec ses collègues. Ce qu’il ne sait pas, c’est que cette bataille sera celle de sa vie, une véritable guerre non pas pour l’emploi ou pour des primes, mais contre un système économique qui broie les individus, une guerre pour un monde meilleur.
Rouge dans la brume est un grand roman politique digne de Zola. Non seulement Mordillat décrit la lutte ouvrière, mais surtout il nous fait comprendre les interrogations, les peurs, les doutes qui touchent ce monde ouvrier au moment où il est attaqué de toutes parts. Pour Mordillat, la vie, l’humanité est clairement du côté de ces petites gens.
En pleine crise économique, ce livre résonne parfaitement avec son époque. Ce que vivent Carvin et les autres employés de la Méka n’est rien d’autre qu’un condensé de ce qui fait la une des rubriques sociales de nos journaux. Sauf qu’ici, ils ne se contentent pas de se battre pour eux, ils sont décidés à aller jusqu’au bout et à tenter de relier toutes les luttes entre elles, partout dans le pays.
Ce roman fait du bien, on est pris par le courage de ces ouvriers, parce que Mordillat les aime, les connaît, les respecte et surtout, sait transmettre cela.

Emmanuel B.

dispo


Laisser une Réponse