Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

La fin des temps

Classé dans: Lison Futé 2010, Romans d'ailleurs.

murakami

Haruki Murakami

Seuil, 1992
Traduit du japonais par Corinne Atlan
[MUR]

Un homme entre dans un immeuble étrangement sécurisé et monte dans un ascenseur silencieux qui semble ne jamais arriver à destination. Quand les portent s’ouvrent enfin, il rencontre une jeune fille qui lui fait enfiler un ciré et des bottes avant de le faire descendre dans les entrailles de l’immeuble, le long d’une échelle d’aluminium. En bas, un vieux monsieur l’accueille dans son antre remplie de crânes d’animaux variés, dont il étudie le son, et lui demande de travailler pour lui à brouiller des données…
Un autre homme pénètre dans une ville ceinte de hautes murailles, où les hommes vivent aux côtés de bêtes blanches avec une corne lisse sur le front. Son travail consistera désormais à lire ce qu’on appelle les vieux rêves, en compagnie de la bibliothécaire, c’est ce que lui explique le gardien de la ville. Mais pourquoi est-il venu ici ? Il ne s’en souvient plus. Et en y réfléchissant, il ne se souvient pas plus de ce qu’il faisait avant de venir dans cette ville…
Deux récits qui alternent, se croisent, se mêlent au fil des pages. Deux univers très différents, mais qui peu à peu semblent se répondre, avec de plus en plus d’insistance.

Elodie

dispo

Laisser une Réponse