Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Le conte de grand-mère

Classé dans: Lison Futé 2004, Romans d'ailleurs.

narayan-conte-de-gd-mere

Rasipuram Krishnaswamy Narayan

Belfond, 1996
Traduit de l’anglais par Daniel Bismuth
[NAR]

Trois nouvelles tragiques et comiques à la fois au rythme des traditions de l’Inde, où les femmes occupent une place non négligeable, faisant preuve de ruse, de grande sensibilité, de détermination et de modernité.
Le Conte de Grand-mère : Le narrateur retranscrit de manière romancée les histoires rapportées par sa grand-mère, qui constituent la biographie de son arrière-grand-mère.
Comment Bala et Viswa sont mariés à l’âge de dix ans, séparés par des milliers de kilomètres parce que lui a décidé de devenir roi et comment elle le ramènera à son village natal mais bien trop tard pour que qui que ce soit se souvienne d’eux.
Guru : Un fonctionnaire véreux, dont le seul bonheur est de ne pas entamer son compte en banque pour marier ses deux filles, se prend pour un philosophe. Une fois licencié, suite à des opérations frauduleuses, il décide d’adopter un fils, ce qui fera partir sa femme. Jusqu’au bout l’avarice le guidera, et quand il apprend que son fils adoptif peut légalement exiger son héritage s’il vient accomplir les rites funéraires à sa mort, ce fou sage répond “mais pourquoi devrais-je l’aviser, lui ou quiconque, de ma mort ?”
Le Sel et la Sciure : Lui, Swami, sur le chemin du retour de l’usine, s’arrête chez le papetier acheter “un bon cahier” pour sa femme - Veena - qui veut devenir romancière. Et c’est toute l’ébauche du roman que le lecteur suivra avec suspense et amusement car la recherche d’inspiration à la bibliothèque municipale et les ablutions aux divinités ne laissent guère de répit à Veena. Ou comment un roman devient livre de cuisine.

Fabienne

dispo

Laisser une Réponse