Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Les secrets d’Amaranth

Classé dans: Lison Futé 2002, Pour toute la famille, Romans d'ailleurs, Science fiction.

nicholson-secrets-damaranth-t1

William Nicholson

Le vent de feu I

Gallimard Jeunesse, 2001
Traduit de l’anglais
[RSF NIC]

Ville perdue au milieu d’un monde ancien et légendaire, Aramanth vit en totale autarcie. Il fut un temps, dit-on, où entre ses murs régnaient la paix et l’harmonie. Depuis que le Chanteur de Vent s’est tu, ce n’est plus qu’un vague souvenir tapi dans les mémoires, et les Grands Examens régissent la vie de tous. Chacun, des premiers pas jusqu’à la mort, se doit de réussir aux différents examens qui jalonneront sa vie, ainsi il pourra prétendre à une promotion sociale, dans le cas contraire, c’est la relégation dans les bas-fonds.
Kestrel, une jeune fille à l’esprit rebelle ne peut plus longtemps supporter cet état de fait. Bientôt mise au ban de la cité, ainsi que sa famille, elle choisit de fuir. Accompagnée par son frère jumeau et Mumpo, ami aussi encombrant qu’attachant, elle va découvrir un monde que seules les légendes habitaient jusqu’alors, avec un unique objectif : redonner sa voix au Chanteur de Vent, seul capable de ramener l’harmonie à Aramanth et de mettre fin au pouvoir absurde des Examinateurs.
Pour ce roman, Melvin Burgess a parlé d’imaginaire positivement surréel. C’est assez bien résumer le texte de William Nicholson et ce qui s’en dégage. Dans un univers cohérent et maîtrisé, magique et satirique à la fois, nous suivons une aventure aux multiples rebondissements, hymne à la vie et à son joyeux chahut.

Fabrice

dispo

Laisser une Réponse