Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

Code 93 / Territoires / Surtensions

Classé dans: France, Lison Futé 2017, Romans policiers.

norek-1code93norek-2territoiresnorek-3surtensions

Olivier Norek

Tome 1 : Code 93
Tome 2 : Territoires
Tome 3 : Surtensions

Michel Lafon, 2013-2016
[RP NOR]

Dans cette trilogie nous suivons les enquêtes du capitaine Victor Coste et de son équipe. A la tête du groupe crime 1 de la SDPJ 93, flic humain, soucieux avant tout de réparer les injustices et de protéger les victimes, Coste est aussi très attaché à son équipe pour laquelle il n’hésite pas à se mettre en danger.
Dans la première enquête les flics seront confrontés à un cadavre qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie et à la découverte du corps d’un jeune toxico, mort d’étranges brûlures. Coste recevra des lettres anonymes qui le mèneront sur la piste d’un dossier embarrassant, le code 93. Dans Territoires, les trois plus gros caïds de la ville de Malceny sont exécutés. Coste et son équipe devront réagir rapidement pour éviter l’explosion dans cette ville abandonnée de la République, où les habitants se sont adaptés pour survivre, tels ces retraités loin d’être sans défense, ou ce psychopathe de 12 ans… Dans la dernière enquête le lecteur découvrira la prison de Marveil, la plus dangereuse de France, pendant que le groupe crime devra trouver ce qui peut bien réunir un pédophile, un assassin, un braqueur et un kidnappeur.
Dans chacun des romans l’auteur dénonce des dérives du système judiciaire : le trafic des chiffres de la criminalité du 93, les ententes des politiques avec les délinquants pour acheter la paix sociale et la situation catastrophique du milieu carcéral et de la justice. Chaque personnage, que l’on découvre un peu plus à chaque roman, est décrit avec justesse et profondeur. Personne n’est du bon ou du mauvais côté, les personnages positifs ont leur côté sombre et les pires délinquants restent humains. De même le 93, lieu de décor des romans, est lui aussi décrit sans complaisance mais sans préjugé non plus. Le réalisme est une des forces des romans d’Olivier Norek, ancien humanitaire devenu gardien de la paix puis lieutenant de police à la SDPJ93 de Bobigny pendant 15 ans. Tous les personnages, flics ou délinquants, pourraient exister, les lieux sont ceux fréquentés quotidiennement par les vrais flics du 93 et chaque intrigue pourrait être réelle.
L’écriture est vive et efficace, le suspense toujours maintenu et la tension croissante dans cette trilogie. Surtensions a reçu le prix Le Point du polar européen 2016.

Isabelle B.

dispo

dispo

dispo

Laisser une Réponse