Lison Futé 2018 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

L’exception

Classé dans: Lison Futé 2015, Romans d'ailleurs.

olafsdottir-exception

Audur Ava Olafsdottir

Zulma, 2014
Traduit de l’islandais par Catherine Eyjolfsson
[OLA]

Avec ce roman, j’ai retrouvé certains des ingrédients qui m’avaient séduite dans Rosa Candida, le premier livre traduit en français de l’écrivaine islandaise, Audur Ava Olafsdottir : l’humour, la loufoquerie, le ton distancié qui évite tout pathos, l’empathie de l’auteur pour ses personnages…
Maria et Floki, ensemble depuis 11 ans et parents de jumeaux tout-petits s’apprêtent à célébrer le nouvel an, sur le balcon de leur appartement de Reykjavik, en buvant une coupe de champagne. A cet instant précis, Floki avoue à sa femme qu’il la quitte pour son collègue de travail et amant.
Quelques heures sans sommeil plus tard, Maria doit aborder la nouvelle année sans Floki, mais avec deux petits bien présents, eux. Continuer à vivre, à assumer le quotidien tout en repassant le film à l’envers : comment Maria a-t-elle pu ne rien voir venir ? Elle était heureuse avec Floki, mari amoureux et tendre, père idéal avec les jumeaux… et par ailleurs spécialiste de la théorie du chaos !
Heureusement, Audur Ava Olafsdottir ne laisse pas sa pauvre héroïne dans le désespoir, elle lui envoie Perla, une voisine naine, qui sait répondre à toutes ses incertitudes, puisqu’elle est à la fois conseillère conjugale (le jour) et auteur de romans policiers (la nuit). Son soutien sera déterminant pour que Maria puisse entrevoir la possibilité d’un nouveau départ.
Je ne vous dévoilerai pas les rebondissements de l’intrigue, sachez seulement que les personnages féminins vous suivront longtemps une fois votre lecture achevée, par leur fantaisie, leur personnalité délicieusement décalée et leur foi en la vie.
Un livre lumineux, un roman, hum, comment dire… d’exception !

Marie-Christine

dispo


Laisser une Réponse