Lison Futé 2019 est arrivé !

  • À propos
  • Archives web
  • Conseils de lecture sur le Web
  • Ecrivez-nous
  • Mon Lison futé préféré
  • Téléchargements

1984

Classé dans: Classiques, Lison Futé 2001, Romans d'ailleurs, Science fiction.

orwell-1984

George Orwell

Gallimard (Folio), paru en 1950
Traduit de l’anglais par Amélie Audiberti
[RSF ORW]

Londres, 1984. La capitale de l’Océania est en ruine après la Révolution et les guerres permanentes contre l’Eurasia et l’Estasia. Big Brother est le chef de l’unique Parti dont le slogan est : ” La guerre c’est la paix. La liberté c’est l’esclavage. L’ignorance c’est la force. ” Les télécrans surveillent les gestes de chacun ; la police des pensées traque tous les opposants ; le passé a été effacé, le présent et l’avenir sont totalement contrôlés par le ministère de la vérité qui corrige, récrit et efface sans cesse les évènements.
C’est dans ce ministère que travaille Winston Smith. Lassé de sa vie terne et sans espoir, de la discipline imposée à tous et de l’environnement général, il choisit de se révolter et d’avoir des pensées personnelles. Désormais, il devra se méfier de tout et tous…
Dans ce roman proche du fantastique, Orwell peint, avec pertinence et réalisme, un monde effrayant où l’humanité et les sentiments sont exclus et rejetés. Un livre qu’on voudrait loin de la réalité mais qui, pourtant, laisse parfois une impression de déjà vu et qui reste, encore aujourd’hui, le roman-pamphlet contre le totalitarisme.

Isabelle B

dispo

Ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2006, réalisé par Michael Radford avec John Hurt, Richard Burton

Les Commentaires sont clos.